Costa Rica (première page):

cos_m

cos_f

cos_s

L’histoire militaire de cet État d’Amérique centrale, indépendant depuis 1821, où le prestige des armes est une tradition solidement ancrée, est tout à fait atypique.
Jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les soldats de l’armée de San José n’ont pas porté de casques. Ils se contentaient de képis, soit de type britannique, soit de type français. C’est ce genre de coiffure qui sera seul utilisé lors de la sanglante guerre civile de 1917-1918. Durant les années vingt, un chapeau de brousse de forme, tronc- conique orné d’une cocarde deviendra le couvre-chef standard de la troupe.
Après le Second Conflit mondial, le Costa Rica qui a fait partie de la coalition anti-hitlérienne, comme les autres États de la région se trouve soumis à une hégémonie américaine1. C’est dans ce contexte que les États Unis qui, suite à l’adoption du M1 par leurs forces armées, disposent de stocks de leur modèle précédent, décident d’en équiper leur “alliée” la petite armée costaricienne.
cos_h
L’époque du US M1917-A1Durant la Seconde Guerre mondiale, les forces armées (forces terrestres seulement, quelques centaines d’hommes en tout) sont dotées de casques américains du modèle 1936, à bords retournés vers le haut peints en couleur d’origine kaki et gris bleu.

Comments are closed.