Cuba (première page):

cub_m

cub_f

cub_s

Ile soumise à l’autorité de l’Espagne depuis le XVIème siècle, Cuba acquit son indépendance en 1901. Jusque là, les seuls casques portés dans l’île étaient ceux de l’armée royale espagnole1.
Elle passa alors sans transition sous l’influence des États-Unis qui, par l’Amendement Platt apporté en mars 1901 à la Constitution, leur conférant un droit d’occupation militaire en cas de troubles, s’y assurèrent une sorte de protectorat.
Pendant plusieurs décennies le port du casque ne parut pas s’imposer dans la petite armée cubaine, forte de 15.000 hommes2 et ne disposant que de peu de moyens en armes et en équipements.
En 1933, le Colonel Fulgencio Batista, manipulant avec une grande adresse les sous-officiers de Campo Colombia, renverse le président Machado. Grau San Martin devint président de la République, mais, en fait, une ère nouvelle, l’ère Batista, s’ouvre pour la grande île.
Avant la Seconde Guerre mondiale Cuba connut surtout des gouvernants plus préoccupés par leur police politique que par leur armée
Musée de La Havane (cliché YP)

Musée de La Havane (cliché YP)

Comments are closed.