Mexique (première page):

mex_mmex_fmex_s

À l’instar de ce qui se passe dans les États européens, les casques sont introduits dans l’armée mexicaine au début du XIXème siècle et ce, uniquement dans les unités de cavalerie et de parade. Prestige oblige!
Durant la présidence dictatoriale de Antonio Lopez de Santa Anna qui débute en 1834, ce sont les cuirassiers français qui servent de modèle comme on peut le voir sur la vignette ci-dessous représentant les Cuirassiers lourds de Tulancingo1 (1840) du temps de la guerre américano-mexicaine2.
À la même période, les lanciers portent une czapska de fabrication française.
De 1858 à 1861, le pays traverse une guerre civile de trois ans entre conservateurs et libéraux, connue sous le nom de Guerre de la Réforme. Les conservateurs défaits demandèrent alors l’aide de Napoléon III, lui même désireux de créer un empire au Mexique pour contrer l’expansion des États-Unis. Il proposa comme empereur son cousin, l’archiduc Maximilien d’Autriche.
Cuirassier de Tulancingo, Capitaine en grand uniforme (illustration Military Historians Archives Unit, dessin J. Hefter)

Cuirassier de Tulancingo, Capitaine en grand uniforme (illustration Military Historians Archives Unit, dessin J. Hefter)

 

 

Comments are closed.