Haïti (première page):

hai_mhai_fhai_s

Entre son indépendance en 1803 et la fin du XIXème siècle, l’armée de la petite République francophone caraïbe n’utilise pas de casques. Le climat tropical et le désordre ambiant rendent une telle adoption aléatoire.
Au début du XXème siècle, sous l’influence de la mode parisienne, la cavalerie haïtienne se dote de casques de cuirassiers de fabrication française. Ceux-ci se distinguent des modèles français par une plaque frontale aux armes du pays.
Sur la carte postale ci-dessous, datant du début du XXème siècle, on distingue plusieurs cuirassiers du Régiment de cavalerie de la Garde, dotés de tels casques. L’usage de ces casques est interrompu en 19161.
Après une période de grand désordre, les États-Unis prirent en 1915 le contrôle du pays de Toussait Louverture où ils restèrent jusqu’en 1934. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les soldats de la petite armée insulaire ne portaient pas de casque, la principale activité de ces militaires étant de faire et défaire les Présidents de la République.
hai_h

Attribut de coiffure en cuivre (collection particulière)

Comments are closed.